Avec la contribution de ses employés.
Travailleur humain - Profil - Groupe minier CMAC-Thyssen
Groupe minier CMAC-Thyssen est un entrepreneur et un équipementier minier offrant une gamme diversifiée de services entièrement intégrés et comptant à son actif un nombre considérable de contrats réalisés à travers le monde.

Grâce à son programme de formation unique, ses équipements mécanisés, ses partenariats solides et ses innovations, Groupe minier CMAC-Thyssen rend le métier de mineur accessible.
Équipe mineurs - CMAC-Thyssen groupe minier

Mission

Avec la contribution de ses employés, Groupe minier CMAC-Thyssen désire demeurer un entrepreneur et un équipementier de classe mondiale, responsable et avant-gardiste, en proposant des solutions innovantes et créatrice.

Respect

Engagement absolu pour créer un cadre de travail harmonieux avec toutes les parties prenantes.

Communication

Travail d’équipe, échange et partage de l’information et du savoir.

Imputabilité

Garants de nos faits et gestes, et ce, de manière transparente.

Engagement

Collaboration et dépassement de soi pour l’atteinte des objectifs communs.

Groupe minier CMAC-Thyssen agit à titre d’entrepreneur en veillant à la réalisation de tous types de travaux reliés au développement et à l’exploitation d’une opération minière.

Spécialisation manufacturier - CMAC-Thyssen groupe minier
Développement - CMAC-Thyssen groupe minier

Manufacturier minier CMAC-Thyssen agit à titre d’équipementier en se spécialisant dans la conception et la fabrication d’équipements et de pièces requises dans le cadre d’opérations minières.

Possédant l’expertise, la main-d’œuvre et les équipements nécessaires pour exceller dans ces deux secteurs, l’équipe de Groupe minier CMAC-Thyssen se démarque au sein de l’industrie minière par sa capacité d’adaptation et sa qualité d'exécution. Groupe minier CMAC-Thyssen s’engage auprès de ses employés, ses partenaires et ses clients à respecter sa séquence logique : santé et sécurité, qualité,  équipement et productivité.

Notre Histoire

25 ans d'innovation

Depuis ses débuts, Groupe minier CMAC-Thyssen s’est développé au rythme de projets innovants, au Québec et à l’International. Cette volonté grandissante et cette capacité à déployer notre expertise pour relever des défis toujours plus ambitieux dessinent l’identité d’une équipe toujours en mouvement.

1995

Établir les fondations

Claude MacDonald, un visionnaire originaire de Malartic, foreur de métier, démarre Forage Long Trou CMAC, une entreprise de forage de trois employés. Son principal client : Agnico Eagle division La Ronde.

1999

Investir dans l’avenir

Pour répondre aux besoins particuliers des mines en région, notamment caractérisés par des gisements filoniens, CMAC, avec le support de Mines Agnico Eagle, investit en recherche et développement pour concevoir, développer et commercialiser des équipements de forage spécifiques aux problématiques de l’exploitation de ce type de gisement. Une division manufacturière est alors créée et les produits sont testés dans les différentes mines d’Agnico Eagle. La gamme de services est ainsi élargie à la fois au forage et au développement minier.

26 employés

2001

L’innovation comme levier de croissance

Résultat des énergies investies en recherche et développement, le premier prototype de la foreuse CMAC 2001 dotée d’une table unique de positionnement offrant un large rayon de forage est produit. Plus puissante, plus versatile et robuste, la nouvelle foreuse est modulaire et démontable pour chantiers captifs.

99 employés

2002

Offrir des produits et services intégrés

Dans le but d’offrir un service intégré aux sociétés minières, CMAC acquiert Talpa, un entrepreneur minier de la région : Entrepreneur Minier CMAC voit le jour. Les recherches et développements se poursuivent et CMAC lance la foreuse Tamrock Solo CMAC LH – long hole.

58 employés

2003

Exporter notre savoir

Les services et produits CMAC font leurs preuves en sol québécois et CMAC commence à exporter son savoir et son expertise. La division CMAC Africa Mining, en Tanzanie est créée.

93 employés

2006

Le début d’une précieuse collaboration

En collaboration avec CMAC, Thyssen Mining conçoit et construit le puits de ventilation pour un projet de puits avec la technologie de gel du mort terrain.

125 employés

2007

D’une collaboration vers un partenariat durable

Les travaux de construction d’un projet commun se déroulent avec succès et la collaboration avec Thyssen résulte en partenariat officiel : CMAC-THYSSEN est créé!

224 employés

2008

Innover pour la santé et sécurité

CMAC développe et conçoit la Plateforme de forage CMAC. Sécuritaire et productive, la plateforme révolutionne les travaux d’agrandissement de cheminée et permet à CMAC de se positionner comme un joueur important dans les travaux de développement minier.

315 employés

2009

La collaboration : clé d’un succès commun

Fort de ses collaborations depuis sa création, CMAC continue de miser sur des relations d’affaires équitables et durables et multiplie les nouveaux produits et les nouvelles collaborations.

Partenariat avec Sarliaq pour faciliter le recrutement et la formation de la main-d’œuvre locale. Au fil des années, cette entente a été reproduite auprès d’autres communautés afin de rendre le métier de mineurs accessible sur un plus vaste territoire. Ainsi, des ententes ont été réalisées avec Youdin, Avataa, Qillaq et Miyuu Kaa.

Ententes avec Orbit Garant pour l’utilisation du transporteur CMAC dans le domaine du forage aux diamants sur les foreuses PDD et HDD.

Collaboration avec un manufacturier pour l’adaptation de la technologie Fraco au domaine minier et ainsi, créer un nouveau type d’ascenseur.

Collaboration avec un équipementier minier pour la conception de la foreuse SPLH – foreuse électrique et hydraulique qui se déplace sur un transporteur diesel utilisé pour le forage long trou, le forage de production et l’installation de supports de terrain dans les mines souterraines.

Partenariat avec Maxem pour ouvrir le marché de l’Afrique.

2012

Premiers pas au Maroc

Forage long trou CMAC et Entrepreneur minier CMAC fusionnent pour créer Groupe minier CMAC-THYSSEN.

Groupe décroche le premier contrat au Maroc pour réhabiliter une cheminée.

320 employés

2014

Réinventer le monde minier

Groupe minier CMAC-Thyssen adapte une technologie couramment utilisée à la surface pour la destruction des structures de béton et conçoit, en collaboration avec RNP, un bras manipulateur de foreuse « gravité zéro », la DHS, permettant d’éliminer complètement les facteurs de risques de forage manuel causé par les outils vibrants utilisés dans les opérations.

519 employés

2016

Miser sur des relations durables

Les liens créés au Maroc en 2012 portent fruit et CMAC-Thyssen obtient les contrats pour les travaux miniers des sites miniers Draa Sfar et Touissit. Cet accord permet à CMAC-Thyssen de former des dizaines de travailleurs locaux dans les opérations minières mécanisées pour réaliser ses deux contrats de puits.

626 employés

2017

Encourager le potentiel humain

CMAC-Thyssen construit son nouveau quartier général à Val-d’Or, à l’entrée est de la ville, et rassemble tous les départements sous un même toit : des espaces ouverts, des lieux communs de collaboration, de communication et de partage afin de créer un cadre de travail humain, harmonieux, au sein duquel chacun peut évoluer et exploiter son plein potentiel. L’équipe CMAC unit ses forces et se tourne vers l’avenir!

716 employés

2018

Solidifier l’international

Début du fonçage de puits sur un projet au Maroc avec un tout nouveau produit de la Manufacture : le CMAC GSD. Ce système de forage au sol à distance est conçu pour transporter ses propres systèmes de contrôle et soutenir les flèches. Les risques associés à la manutention d’outils vibrants sont ainsi éliminés.

735 employés

L'avenir...

Mot du président – Vice-président Depuis ses débuts, Groupe minier CMAC-Thyssen s’est développé au rythme de projets innovants, au Québec et à l’international. Cette volonté grandissante et cette capacité à déployer notre expertise pour relever des défis toujours plus ambitieux dessine l’identité d’une équipe toujours en mouvement.

Prix et reconnaissances

2019
Association des entrepreneurs miniers du Québec (AEMQ)
Concours du Trophée Meglab 2019
Meilleure innovation pour la santé et sécurité
2017
FONDACTION, Corporation des parcs industriels du Québec, Conseil du Patronat du Québec
Prix créateurs d’emplois 2017
Champion créateurs d’emplois du Québec | Abitibi-Témiscamingue
2015
Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST)
Les Grands Prix santé et sécurité du travail
Finaliste régional 2015 | Innovation | Grandes entreprises | Bras manipulateur de foreuse DHS

Prix Coup de cœur du public 2015 | Bras manipulateur de foreuse DHS
2014
Association des entrepreneurs miniers du Québec (AEMQ)
Meilleure amélioration de la fréquence des accidents
Trophée Orica 2014
2013
Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST)
Les Grands Prix santé et sécurité du travail
Lauréat national 2013 | Innovation | Grandes entreprises | Plateforme de forage
2012
Association des entrepreneurs miniers du Québec (AEMQ)
Meilleure amélioration de la fréquence des accidents
Trophée Orica 2012
2012
Bureau de normalisation du Québec - Certification BNQ 21000 - Développement durable
Reconnaissance d'engagement en matière d'implantation d'une démarche de développement durable
Mention de reconnaissance
2012
Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST)
Les Grands Prix santé et sécurité du travail
Lauréat régional 2012 | Innovation | Grandes entreprises | Plateforme de forage
2012
24e Colloque santé sécurité | Directeur de la santé publique de l'Abitibi-Témiscamingue
Pour souligner leur apport remarquable à la prévention des risques à la santé et à la promotion de la sécurité au travail
Certificat de reconnaissance

Mention d'excellence au personnel et à la direction de l'entreprise
2010
Manufacturier du Québec
Grand prix de l'innovation
3e prix
2006
Association minière du Québec (AMQ)
Pour souligner leurs performances et améliorations dans le domaine de la santé et de la sécurité dans les mines du Québec
Trophée F.J. O'Connell 2006
2005
Association des entrepreneurs miniers du Québec (AEMQ)
Meilleure amélioration de la fréquence des accidents
Trophée Orica 2005